Duniya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Article de presse 2016 - 2017: Donald TRUMP et l'Environnement

 :: Débats :: Articles de presse et Histoires fiction Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Despite this, would you like to go to USA?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Ven 8 Mar - 19:43
Admin
Admin
Admin
Féminin
Date d'inscription : 05/07/2018
Admin
Article de presse 2016 - 2017: Donald TRUMP et l'Environnement Graph_10

Introduction

I. Environmental Protection Agency of United States of America
a. Présentation de l’agence
b. Le président et sa relation avec l’agence

II. Trump, le climato-septique
a. Changements
b. Conséquences possibles
Conclusion et sources


Introduction  study  

Les Etats-Unis d’Amérique sont l’une des plus grandes puissances mondiales (population, économie, militaire…), ils ont donc la capacité et le devoir de prendre leurs responsabilités en faveur de l’environnement.
Mais d'après une publication d’Helene Gully dans LesEchos, le vendredi 20 janvier à 12h, des documents qui luttent contre le réchauffement climatique ont disparus du site de la Maison-Blanche.

L'environnement est l'ensemble des éléments naturels et artificiels où se déroule la vie. Aujourd'hui, il possède une échelle mondiale et chaque acteur doit répondre à ses enjeux écologiques. Si nous ne protégeons pas suffisamment notre environnement, des espèces animales et végétales disparaîtront, il y aura un manque d’eau potable, la population humaine risquera de disparaître à son tour parce que la planète sera invivable et risque d'augmenter la température terreste. Et c'est l'implication de l'Homme dans ce ce réchauffement qui n'est plus remis en cause aux Etats-Unis par son président actuel.

Donald Trump est le nouveau président des Etats-Unis d’Amérique mais il est aussi un businessman, l'une des figures centrales de l'Amérique conservatrice et ultra-capitaliste. Homme d'affaires, il est souvent critiqué pour ses discours polémiques et  a la réputation d’être un ennemi de l’environnement.
Mais Donald Trump est-il vraiment dangereux pour la protection de l'environnement ?

Tout d’abord, nous allons nous intéresser à l’agence de protection de l’environnement des Etats-Unis et son lien avec le Président Américain. Puis nous allons voir les actions de Trump sur l’environnement pour en étudier les conséquences.

I. Environmental Protection Agency of United States of America  flower  

a. Présentation de l’agence

Le Congrès des États-Unis est une législature soit une branche législative. En 2013, il a créé l'Agence de protection de l’environnement afin de s'approprier le rôle des États et de faire évoluer la mentalité de l'administration en matière d'anti-énergie fossile.  Elle agit en faveur de l'environnement, comme la qualité de l'eau ou la dépollution des sols. Son directeur est nommé par le gouvernement et on compte près de 15 000 employés.

D’après ce graphique la production de pétrole et l’émission de gaz naturel ne cesse d’augmenter depuis le 19e siècle. Si Trump relance ces énergies dans son pays ou incite des pays à le faire, ces chiffres augmenteront aussi.

D'après un centre d'étude l'extraction de ces minerais à Le Man.
Les énergies fossiles seraient à l'origine du réchauffement climatique et des dégâts environnementaux. Par exemple, aux Etats-Unis, il y a dix ans, 70000 sont morts à cause des gaz qui se retrouvent dans l'atmosphère.
Dans le monde, sur 100 énergies fossiles utilisées, 35 représente le pétrole et 25 pour le charbon et 20 pour le gaz naturel. D’après ce graphique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sur 100 sources d’émission de polluants, 98 viennent des activités humaines.
Selon l’organisation internationale, les données de l’OMS seraient incomplètes, il manquerait les chiffres de nombreux pays, comme la Russie et certains pays africains, ces chiffres seraient alors en réalité plus inquiétants.

L’homme est donc le principal responsable du réchauffement climatique et de la pollution de l’air par sa production de gazs à effets de serre. Mais aujourd'hui, le nouveau président accuse les mesures d'Obama, de réduire les émissions de CO2. Par exemple, en expliquant que cela créer un énorme désavantage commercial et réduit les emplois dans le pays. Dans son programme, Trump a promis qu’il supprimerait l’Agence de Protection de l'Environnement (l’EPA). Il a déjà supprimé des aides financières et limite les échanges médiatiques autour de la structure.
Elle fonctionne en parallèle d'un « parti vert ». Ce dernier se bat pour plus d’investissement pour l’environnement et moins de capitalisme. David Cobb, le directeur de campagne du Parti vert était le candidat du Parti vert à la présidence en 2004. Selon lui : « Ce Parti s’est appuyé sur la paix, pour la réduction du budget militaire ; l'écologie, en faisant une transition vers les énergies renouvelables et en ralentissant le changement climatique ; la justice sociale, en créant un réseau social et en augmentant le smic ; la démocratie, pour plus de débats publics et des des électoraux plus représentatifs. Le capitalisme ne peut pas résoudre le changement climatique, les dettes des étudiants, la crise économique. »

b. Le président et sa relation avec l’agence  

Pour Donald Trump, la mission de l’agence de protection de l’environnement est la restauration et maintenance de l'eau ou de l'air propres. Il a élu Scott Pruitt comme nouveau directeur de l'agence. Car ils partagent la même opinion sur le sujet, d’après eux, la protection de l'environnement coûte trop cher en emploi et est un manque à gagner. Scott Pruitt est un climato-sceptique et un exemple du négationniste climatique. Cette décision va à l'encontre des objectifs de l'agence.
Trump a expliqué que Pruitt restaurera cette mission essentielle de l'EPA. Pourtant Scott Pruitt et l’EPA n'ont pas les mêmes convictions et besoins. En effet, le nouveau directeur travaille dans le secteur des énergies fossiles. Cette rivalité entre eux, a débuté avant qu'il s'apprête à en devenir le directeur. Il est présenté comme le principal avocat luttant contre l'agenda militant de l'EPA. Ce nouveau directeur a exprimé ses désaccords avec l'agence en tant que procureur général de l'Oklahoma et a fustigé les décisions de cette agence. Et il ne cesse de relancer le débat sur la question de l'environnement et du réchauffement climatique. Scott Pruitt a assigné à deux reprises l'agence devant la cour suprême : une première fois contre un programme de régulations sur l'eau et une deuxième fois contre le plan d’Obama visant à réduire les émissions de carbone des centrales électriques.
Selon lui, « le peuple américain est fatigué de voir des milliards de dollars disparaître de l’économie du pays en raison d'inutiles régulations de l'EPA ».

Le Congrès peut contrer les décrets présidentiels et le président en a besoin pour que son décret s’applique. Par exemple, Trump pour commencer les travaux du mur, doit au moins obtenir l’accord du Congrès sur les sommes à attribuer au projet. Il a aussi annoncé son intention d’abroger l’Obamacaremais il devra avoir l’autorisation du Congrès. Financièrement, ce sont les parlementaires qui votent le budget et qui accordent ou pas au pouvoir exécutif. Les parlementaires peuvent s’opposer à un décret présidentiel, adopter une loi qui dise le contraire ou qui limite son champ. Pour surmonter le blocage, les Républicains pourraient employer une méthode rarement utilisée, appelée « l’arme nucléaire ».
Des décrets, appelés executive orders sont, pour Trump, « une manière de montrer la direction qu’il entend faire adopter à la politique du pays et d’indiquer à l’opinion publique qu’il tient ses promesses de campagne. » Mais ils ne sont pas prévus par la Constitution des Etats-Unis

Le nouveau président américain a abroger une règle anticorruption car celle-ci obligai les entreprises d’énergies fossiles à dévoiler les paiements versés aux gouvernements étrangers, en échange de l’extraction de leurs ressources naturelles et cela nuirait à leur compétitivité. Cette règle avait été par rapport à la loi de réforme Dodd-Frank de Wall Street que le président.
L’article avait été adopté mais la Chambre des représentants a voté son annulation, en utilisant le Congressional Review Act. Si les républicains le réutilisent, cela pourrait annuler plus de 50 de réglementations prises sous Obama.

Le nouveau Président des Etats-Unis d’Amérique a élu un climato-sceptique à la direction de l’Agence de protection de l’environnement, une décision à l'encontre des objectifs de l'agence. Donald Trump essaye d’empêcher aux industries des énergies fossiles de faire faillite. Mais le Congrès peut empêcher Trump de réaliser des actions trop dangereuses pour l’environnement.

II. Trump, le climato-septique  Troll

a. Changements  scratch

Les énergies fossiles sont des restes de plantes et d'animaux marins, au fond de l'océan. Au cours des millénaires, les sédiments se sont accumulés et les ont comprimés jusqu'à ce qu’ils deviennent du pétrole qui est remonté pour former une sorte de réservoir.
Ce qui est le plus dangereux pour l’environnement dans les choix de Donald Trump, c’est qu’il pense relancer les énergies fossiles (industries du gaz et du charbon) pour relancer l’économie du pays. Mais surtout, il veut lever les restrictions sur l'énergie, cela lui permettra de :
- profiter des communautés locales, positif pour le secteur pétrolier et gazier
- aider l’économie du pays, baisser les prix du pétrole  car si la production augmente, l'offre aussi.

Ensuite, il souhaite défaire les engagements écologiques pris par Obama comme la Stream Protection Rule appliqué pendant son mandat, qui a permis d’imposer des mesures afin d’éviter les pollutions. Les États-Unis pourraient décider de lever les sanctions contre le secteur énergétique en Russie. Cela libérerai un potentiel de production en Russie, accroîtrai l'offre et adoucira les tensions entre ces pays.

PETROLE  afro  
Dans le monde, des kilomètres carrés de déchets ont des conséquences désastreuses :
• la recherche de gisement pétrolier est une activité très difficile et coûteuse
• sa combustion produit du dioxyde de carbone qui est aussi un acteur de l'effet de serre
• Des oiseaux de mer affamés se jettent sur des objets en plastique à cause de la pollution qui vient majoritairement des industries des énergies fossiles
• 600 dauphins se sont échoués sur le littoral de Nouvelle-Zélande
• les longues côtes du Chili avaient connu une série de naufrages massifs de milliers d’animaux marins
• de vastes plaques nauséabondes se créent (composées d’algues gigantesques, de milliers de méduses flottant en rangs serrés ou de micro algues toxiques)
• les fonds marins sont contaminés par des polluants organiques persistants
• pollution qui pèse sur la sécurité alimentaire de centaines de millions de personnes
• présence de résidus d’industries électriques et pétrolières (PolyChloroBiphényles et PolyBromoDiphEnyléthers) dans des crustacés vivants
Malgré ces impacts, le président Trump veut relancer ces industries responsables.
  En Amérique du Nord, la croissance de la production de pétrole atteint 4 millions de barils.
L’Agence Internationale de l'Energie prévoit une augmentation de la capacité de production de pétrole pour atteindre 103 millions de barils, des projections plus élevées que dans son ancien rapport. Parallèlement, la demande augmentera pour atteindre 96,68 millions. Elle avait prédit que les États-Unis deviendraient le premier producteur de pétrole pour aujourd’hui (2017), dépassant la Russie et l’Arabie Saoudite.

« Malheureusement pour ceux qui s’intéressent aux conséquences climatiques de l’exploitation pétrolière, les scénarios pour diminuer la hausse du climat à 2 °C sont impossibles avec une consommation de pétrole qui augmente aussi vite. » a ajouté cet expert du domaine énergétique.
La concentration de CO2 dans l’atmosphère terrestre a atteint 400 millions de particules, cela semble indiquer une hausse de 3 à 5 °C pour ce siècle. Cela déclenchera des « changements cataclysmiques », selon la Banque mondiale.
D’après ce graphique, la production de pétrole de l’Arabie Saoudite, la Russie, le Canada, le Mexique et les Etats-Unis d’Amérique risquerai d’augmenter fortement dans les prochaines années.

Or ce graphique a été publié le vendredi 25 mai 2012, soit avant l’élection de Donald Trump, alors s’il relance l’industrie du pétrole les chiffres risquent d’augmenter.

^Nous voyons sur des graphiques que le pétrole est mondialement plus consommé que les autres sources d’énergies utilisables.
Ici, sur la totalité des sources d’énergie consommées pour produire de l’électricité, 40% est du pétrole.
 
Nous voyons sur ces graphiques et ce schéma que le pétrole a déjà une très grande place aux Etats Unis et dans le monde.
Mais qu’adviendra-t-il si Donald Trump relance l’industrie du pétrole, du gaz et du charbon en Amérique ?

De plus, Donald Trump est le Président de la première puissance mondiale, il a donc la capacité de changer le développement de plusieurs pays différents dans le monde. Par exemple sur la source d’énergie à utiliser pour leur pays (en élisant des chefs pétroliers comme secrétaires d’Etats). Tim Kaine, le sénateur démocrate de Virginie, a essayé de soulever la question de l’implication d’Exxon Mobil, un pétrolier dans des pays d’Afrique ou l’Indonésie. Rex Tillerson, l’ex-PDG du pétrolier a été nominé au poste de secrétaire d’État, il a mit en avant l’importance des programmes de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international des pays.  Alors que l’histoire montre que les réserves énergétiques mèneraient des pays pauvres à la fraude, la corruption, les dépenses, l’aventurisme militaire et l’instabilité.

CHARBON  alien  
Il y a 15 ans, le charbon, générait la moitié de la production d'électricité dans le pays. Cependant, la destruction des emplois dans les mines s’expliquent également par l’épuisement du charbon et d’une meilleure efficacité d’extraction.  12 ans plus tad, Trump souhaite apaiser la guerre contre le charbon commencé par Obama, en relançant l'industrie de ce minéral et en recréeant de l'emploi dans les mines. Selon lui, la guerre a :
- détruit des emplois
- rendu les Etats-Unis dépendant énergiquement qui a un impact négatif sur le commerce extérieur.

Or cette décision pose problème. En effet, depuis 1970, dans les Appalaches, à l’Est des Etats-Unis, les compagnies minières utilisent des explosifs pour extraire les charbons, ce qui revient à polluer l’environnement (ex : mercure). Malheureusement pour Trump, le charbon n’a plus de sens aujourd’hui, sauf s’il reconvertit les miniers. Aujourd'hui, le gaz naturel est moins cher et plus facile à transporter que le charbon. De plus, sa combustion libère du dioxyde de carbone. « Ce phénomène est à l'origine de l'accroissement de l'effet de serre. »

ENERGIES RENOUVELABLES ET ACCUSATIONS  pig  
Mais il y a aussi son opposition ferme face aux les énergies renouvelables comme les éoliennes qui, pour lui, ruinent les paysages et tuent les oiseaux. Il a pourtant choisi d'élire un homme favorable à la désinscription d’espèces animales dans la liste des espèces menacées, cela pourrait causer des problèmes à l’environnement où ces espèces sont présentent.
Il accuse sans arguments les éoliennes d'être un danger pour la santé et en même temps les Chinois d'avoir inventé le changement climatique pour nuire à l'industrie des États-Unis. Ces accusations pourraient amplifier des tensions entre ces pays.

La production de pétrole de l’Arabie Saoudite, la Russie, le Canada, le Mexique et les Etats-Unis d’Amérique risquerai d’augmenter fortement dans les prochaines années. Et il est mondialement plus consommé que les autres sources d’énergies utilisables. Donald Trump, il pense relancer les énergies fossiles pour relancer l’économie du pays malgré ces impacts, lever les restrictions sur l'énergie, défaire les engagements écologiques pris par Obama, lever les sanctions contre le secteur énergétique en Russie. Il est le Président de la première puissance mondiale, il a donc la capacité de changer le développement de plusieurs pays différents dans le monde, par exemple sur la source d’énergie à utiliser pour leur pays. Si Donald Trump relance l’industrie du pétrole, du gaz et du charbon en Amérique, les autres pays risqueraient de le suivre comme exemple et les conséquences que les énergies fossiles ont sur l’environnement risquent d’augmenter à leurs tours.

b. Conséquences possibes  affraid  

Donald Trump veut lever les restrictions apposer aux productions d’énergies fossiles et relancer le projet d’oléoduc Keystone XL (contrairement à Obama). Il a promis de faciliter l'exploitation des carburants fossiles car son État s'enrichit grâce au gaz et au pétrole. C’est pourquoi il soutient sa construction. Le pipeline transportera des barils de pétrole du canada aux raffineries américaines. Mais il n'est pas seul. Le ministre de l'intérieur, Ryan Zinke est pour la construction de l'oléoduc Keystone et défend le public d'avoir accès aux terrains qui soutiennent le développement des énergies fossiles. Les industries du pétrole et du gaz naturel restent le moteur économique de l'Oklahoma. L'Oklahoma n'est pas connu pour être un fervent défenseur des énergies renouvelables. Car la question énergétique y est autant économique qu'environnementale.
Dans le monde, sur 100 personnes de la planète 10 sont des habitants qui n’ont pas accès à l’eau potable, et dont un tiers est privé d’infrastructures sanitaires. Ceci s'explique par un manque d'accès à l'eau potable et aux combustibles propres.
Ce qui a entrainer la mort d'enfants de moins de cinq ans dans le monde, environ un sur quatre. Chaque année, 931 000  enfants de moins de 5 ans meurent à cause de la pollution, du manque d'hygiène et de ressources ou au tabagisme passif. Et 270 000 autres meurent à seulement quelques  jours car ils sont prématurés malgré leurs bonnes conditions de vie.
La pollution entraîne donc une dégradation des conditions de vie. Par exemple, en 2015, 5,9 millions sur 100 enfants de moins de 5 ans décédés recensés et 26, soit 5,9 millions auraient pu être évités par la prise en compte et le traitement des risques environnementaux.

La combinaison des courants marins et atmosphériques explique comment la pollution d’origine anthropique s’est immiscée dans les abysses. Les substances chimiques y pénètrent aussi grâce à des particules de plastique. La toxicité des produits chimiques issus des pesticides est  trop peu évoquer dans le monde, alors qu’ils se retrouvent inévitablement dans la chaîne alimentaire.

Les défenseurs de l'environnement ont peur des décisions de l’administration Trump qui sera composée de ses proches. Des associations de défense de l'environnement le considèrent comme « l'un des pires criminels du climat ». Le secrétaire de l'agriculture, Sonny Perdue (website of USA) les inquiète car il soutient l’évolution technologique et scientifique, la révolution verte. Car elle est au service de la sécurité alimentaire.

C’est pourquoi Donald Trump ne doit pas relancer la production d’énergies fossiles et relancer le projet d’oléoduc Keystone XL. Il relancera des industries qui mettent en danger la vie de millions d’enfants et d’animaux marin dans le monde. Sans oublié qu’il a choisi d'élire un homme favorable à la pollution de l’air par les centrales électriques et contre la régulation de l’eau.
Si Donald Trump relance l’industrie du pétrole, du gaz et du charbon en Amérique, les autres pays risqueraient de le suivre comme exemple et les conséquences que les énergies fossiles ont sur l’environnement risquent d’augmenter à leurs tours.

Conclusion :  pale

Donald Trump est un climato-sceptique assumé, il accuse les Chinois d'avoir inventé le réchauffement climatique pour nuire à l'industrie des États-Unis. Il a donc un impact direct sur l'environnement et sa protection, tant au niveau national que mondial. Mais le président n'est pas le seul qui peut avoir des conséquences sur l'environnement. Scott Pruitt (wiki Pruitt) inquiète également par son engagement contre les projets protégeant l'environnement et ne croit pas au réchauffement climatique. Sans  doutes cela contribuera t-il au développement des activités des énergies fossiles, qui augmenteront la pollution et et mettra en danger des millions de personnes.

Donald Trump est le nouveau président d’une des plus grandes puissances mondiales, il doit donc préserver l’environnement afin de conserver le cadre de vie, la santé et la sécurité de tous. Mais, principalement portés sur la relance économique du pays, ses choix impliquent la production des énergies fossiles, la suppression de l’agence de protection de l’environnement, le lancement de projets pour les énergies fossiles, l’annulation des actions de Barack Obama pour l’environnement. Ses accusations contre d'autres pays puissants risquent d’aggraver les tensions entre les pays. Son programme, également, défend un projet isolationniste pour les Etats-Unis. Il a promis qu’il annulerait l’accord de Paris sur le climat. Il devra malgré tout attendre trois ans pour l’annuler. La communauté du climat est touchée par l'élection de Trump. Cette dernière risque d'avoir un fort impact sur l'écologie qui peut entrainer la mort de milieux naturels, d’êtres vivants dont des humains, ou encore des ressources alimentaires importantes.

( Je pense que Donald Trump a le droit d’avoir sa vision du monde mais qu’il devrait faire plus attention à ses actions sur l’environnement car il menace des milieux de vie et la vie de millions d’êtres vivants sur l'ensemble de la planète.  Rolling Eyes )

Documents utilisés :  I love you  

Le sujet choisi est trop récents pour avoir trouvé des documents en papier. Sinon nous n’avions  qu’une page de Ouest France mais celle-ci a été égaré et avait peu d’éléments intéressants à fournir. Nous avons donc principalement utilisé des journaux internet.

Graphiques et autre informations (attention à la date des articles et à savoir prendre du recul) :
http://enjeuxgeographiques-jeanne.blogspot.fr/
http://club.quomodo.com/lesenergiesprojet/energies_non_renouvelables_/energie_fossile_.html et http://sosenergie.unblog.fr/i-les-energies-fossiles-une-ressource-en-voie-de-disparition/
croissance-de-misions-de-co2-lies-la-consomm-1.jpg et http://tpe-angers-2012.e-monsite.com/pages/i-titre-du-1.html
http://tpe-angers-2012.e-monsite.com/pages/i-titre-du-1.html
http://sosenergie.unblog.fr/i-les-energies-fossiles-une-ressource-en-voie-de-disparition/
https://meridianes.org/2012/10/20/les-etats-unis-a-la-veille-dun-nouveau-boom-energetique/
http://sosenergie.unblog.fr/i-les-energies-fossiles-une-ressource-en-voie-de-disparition/
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/le-developpement-durable/la-consommation-d-electricite-en-chiffres
http://energie.lexpansion.com/energies-fossiles/l-amerique-du-nord-nouvel-eldorado-energetique_a-31-7412.html
http://www.notreterre.org/article-petrole-de-schiste-et-sables-bitumineux-une-onde-de-choc-mondiale-est-en-vue-117862120.html

Figaro :
http://www.lefigaro.fr/international/2016/12/13/01003-20161213ARTFIG00226-les-cinq-incoherences-de-la-nomination-du-futur-monsieur-ecologie-des-etats-unis.php
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/11/17/20002-20161117ARTFIG00163-petrole-charbon-pourquoi-trump-fait-trembler-les-defenseurs-de-l-environnement.php
http://www.lefigaro.fr/elections-americaines/2016/11/09/01040-20161109ARTFIG00370-un-climatosceptique-s-installe-a-la-maison-blanche.php
http://www.lefigaro.fr/elections-americaines/2016/11/02/01040-20161102ARTFIG00139-elections-us-ces-decus-du-systeme-qui-soutiennent-la-revolution-verte.php

Liberation :
http://www.liberation.fr/apps/2016/12/equipe-trump/
http://www.liberation.fr/planete/2017/02/03/pour-relancer-l-industrie-du-charbon-les-etats-unis-reautorisent-la-pollution-des-cours-d-eau_1546045
http://www.liberation.fr/planete/2017/02/03/le-congres-americain-fait-un-cadeau-aux-societes-petrolieres_1545790

Sciences Humaines :
https://www.scienceshumaines.com/l-ecologie-une-idee-de-gauche_fr_37589.html
http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/02/23/l-ocean-poubelle-du-globe_5083994_3232.html

Alternatives Economiques : http://www.alternatives-economiques.fr/etats-unis-arreter-donald-trump/00077239

LeMonde :
http://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/03/06/l-environnement-degrade-tue-1-7-million-d-enfants-chaque-annee_5089682_1652666.html#AlGR7qeTiV1fwXse.99
http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/11/07/deux-programmes-deux-visions-de-l-amerique_5026444_829254.html#bttriVwQQEzuYeBH.99
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duniya :: Débats :: Articles de presse et Histoires fiction-